La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 8 personnes ()
Ingrédients
800 grammes de filet de sau mon frais très épais avec la peau
2 cuillère(s) à soupe de cassonade
2 cuillère(s) à soupe de gros sel
1 cuillère(s) à soupe de poivre concassé
1bouquet d’aneth frais (ou aneth séché ou surgelé)
Accompagnement
du pain noir ou pain de campagne grillé (1 tranche par personne)
Crème
10 grammes petite truffe ou 1 boîte de pelures de truffe
2 cuillère(s) à soupe de crème fraîche épaisse
de la fleur de sel et poivre du moulin
Ustensile(s)
un grand bol
du papier aluminium
une râpe
Difficulté Facile
Prêt en 35m
Attente 1j
Préparation de la recette Saumon gravlax et crème truffée
Préparez le saumon et ôtez les arrêtes et coupez-le en deux. Mélangez la cassonade, le sel et le poivre dans un bol. Posez 5 à 6 branches d’aneth au fond d’un plat, ajoutez un peu du mélange précédent et déposez la première partie du saumon côté peau. Recouvrez d’une bonne couche du mélange, puis de 7 à 8 branches d’aneth et posez l’autre partie du filet (chair contre chair).
Couvrez à nouveau d’aneth et du reste du mélange. Recouvrez de papier aluminium, posez un poids et réservez au réfrigérateur pendant 24 heures. Retournez les filets deux fois. Le jour même, préparez la crème truffée et râpez la truffe ou taillez les pelures de truffe en petits morceaux, mélangez à la crème, salez et poivrez, réservez au frais en attente de la dégustation. Avant de servir le saumon, grattez le sel avec un couteau et essuyez les filets. Détaillez de très fines tranches, présentez dans un plat ou une assiette et décorez avec des branches d’aneth. Dégustez avec du pain noir toasté, accompagné de la crème truffée.
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr