La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 4 personnes ()
Ingrédients
4 tranche(s) de congre de 100 grammes
2petites rascasses coupées en morceaux
1rouget-grondin coupé en morceaux
4étrilles ou crabes verts
4vives coupées en morceaux
1carotte
1fenouil
1oignon
2échalotes
4 gousse(s) d'ail pelées
1 bouquet(s) garni
50 cl de vin blanc sec
1 petit(s) verre d'alcool anisé (pastis)
1 grammes de safran en poudre
5 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
1petite poignée de sel de Guérande
un peu de parmesan et croûtons sel, poivre
Sauce
2pommes de terre
3jaunes d’œufs
3 gousse(s) d'ail pelées
5 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
1 grammes de safran en poudre
Difficulté Moyennement dur
Prêt en 30m
Cuisson 15m
Préparation de la recette Soupe de poissons maison
- Dans la cocotte, faites chauffer vivement 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les poissons préalablement coupés en morceaux et les crabes (congre, rascasses, rouget-grondin, vives) . Ajoutez l’oignon, la carotte et les échalotes coupés grossièrement en dés ainsi que le fenouil émincé et l’ail. Assaisonnez en sel de Guérande et poivrez légèrement. Laissez cuire à feu doux en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le vin blanc, l’alcool anisé, le bouquet garni, 1 g de safran et 1 litre d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 5 min. Fermez la cocotte. Dès le sifflement de la soupape, baissez le feu et laissez cuire 15 min.
Pendant la cuisson de la soupe de poisson, préparez la rouille. Faites cuire les pommes de terre en robe des champs, épluchez-les et mettez la chair dans le bol d'un robot ménager. Ajoutez les gousses d’ail réduites en purée et les jaunes d’œufs. Mixez en versant progressivement l’huile d’olive. Ajoutez 1 g de safran, salez et poivrez légèrement. Prélevez quelques morceaux de congre et de rouget et mettez-les de côté. Ôtez les crabes. Passez au moulin à légumes les poissons restants avec le liquide de cuisson. Reversez ce velouté dans la cocotte, portez à ébullition et faites cuire encore 3 min. Dans chaque assiette creuse, versez un peu de soupe de poisson, ajoutez quelques morceaux de congre et de rouget mis de côté, puis 1 cuillerée à soupe de rouille. Parsemez de parmesan et décorez avec des croûtons légèrement aillés et frits dans l’huile d’olive.
- Vous pouvez la préparer la veille.
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr
mercredi 11 avril 2018
Merci Michel pour cette rectification -
Madame Miam Miam
5
mercredi 11 avril 2018
Bonjour Michel, excusez-moi vous avez raison sur un point la bouride se prépare avec des poissons b... Lire la suite >>Bonjour Michel, excusez-moi vous avez raison sur un point la bouride se prépare avec des poissons blancs et pas avec des poissons de roches, je vais demander à changer le titre (c'est une recette de ma maman) je vais la gronder -
foggie
5
mercredi 11 avril 2018
La bouride se prépare avec de la baudroie uniquement - lotte pour les gend du nord d’Avignon ! -
Michel
5
mercredi 11 avril 2018
Mais ce n’est pas la bouride c’est la recette de la bouillabaisse -
Michel
5
mercredi 6 avril 2016
Très très bon et surtout ce qui es génial c'est le curseur juste au-dessus des ingrédients qui ... Lire la suite >>Très très bon et surtout ce qui es génial c'est le curseur juste au-dessus des ingrédients qui modifie la quantité par apport aux personnes géniales -
jacqueshenry